Aller au contenu principal
Fermer

Action dans un musée : la justice du Vatican condamne lourdement des militants écologistes
information fournie par Boursorama avec Media Services 13/06/2023 à 15:25

Les écologistes dénoncent "l'hypocrisie" du Vatican, alors que le pape François est un fervent défenseur de l'environnement.

Les militants Ester et Guido au Vatican, le 24 mai 2023. ( AFP / TIZIANA FABI )

Les militants Ester et Guido au Vatican, le 24 mai 2023. ( AFP / TIZIANA FABI )

Des militants écologistes italiens ont été condamnés à plusieurs mois de prison avec sursis et près de 30.000 euros de dommages et intérêts par la justice du Vatican, après une action coup de poing dans les musées du Saint-Siège, ont annoncé mardi 13 juin les concernés.

"Les juges vaticanais du Tribunal de première instance ont condamné Ester et Guido à 9 mois" de prison avec sursis "et une amende de 1.620 euros. Un remboursement des dégâts de plus de 28.000 euros a été rajouté", indique le groupe écologiste "Dernière génération" dans un communiqué, annonçant qu'il déposera un recours.

Collés à la statue de Laocoon

Les deux jeunes militants s'étaient collés en 2022 au socle de la statue de Laocoon , une sculpture en marbre exposée dans les musées du Vatican.

"Le Vatican, une des dernières monarchies absolues au monde, démontre toute son hypocrisie avec ce verdict", qualifié de "disproportionné et absurde (...) pour quelques gouttes de colle sur un bloc de marbre sous les pieds de Laocoon", dénoncent les écologistes.

Ils assurent avoir voulu "simplement mettre en lumière ce que le pape écrit et conseille", ajoute le communiqué.

Le pape François est un fervent défenseur de l'environnement et ne manque jamais une occasion de souligner la nécessité de le préserver pour les générations futures.

6 commentaires

  • 13 juin 16:54

    Sans prendre parti, je suis curieux de savoir comment le Vatican pourrait faire exécuter une peine de prison : les militants ne sont probablement pas sur le territoire du Vatican et le Vatican n'a probablement pas une geôle pour une peine de prison.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Leonardo DiCaprio pour l'avant première d'"une bataille après l'autre" à Hollywood, en Californie, le 8 septembre 2025 ( AFP / Patrick T. Fallon )
    information fournie par AFP 12.01.2026 00:01 

    Les premières célébrités ont commencé dimanche à défiler sur le tapis rouge des Golden Globes, où "Une bataille après l'autre", la fresque de Paul Thomas Anderson sur les dérives extrémistes des Etats-Unis, devrait rafler des trophées, de bon augure à deux mois ... Lire la suite

  • La joie de Raphinha, auteur d'un doublé pour Barcelone contre le Real Madrid en finale de la Supercoupe d'Espagne le 11 janvier 2026 à Jeddah ( AFP / Fadel SENNA )
    information fournie par AFP 11.01.2026 23:00 

    Malgré le retour de Kylian Mbappé, le FC Barcelone a conservé son titre en Supercoupe d'Espagne dimanche en Arabie saoudite au terme d'une finale haletante face au Real Madrid (3-2), dont l'entraîneur Xabi Alonso se retrouve plus que jamais menacé. Cette défaite ... Lire la suite

  • Des proches de prisonniers politiques effectuent une veillée devant la prison d'El Rodeo I à Guatire, près de Caracas, le 10 janvier 2026 ( AFP / Pedro MATTEY )
    information fournie par AFP 11.01.2026 22:44 

    Les Vénézuéliens attendaient toujours dimanche la poursuite des libérations de prisonniers politiques promises par le pouvoir à la suite de la capture par les Etats-Unis de Nicolas Maduro. Le Venezuela a annoncé jeudi la libération d'un "nombre important" de prisonniers, ... Lire la suite

  • De nombreux incendies en Patagonie argentine
    information fournie par AFP Video 11.01.2026 18:22 

    Au moins 3.000 touristes ont été évacués dans le sud de l'Argentine à cause des multiples incendies qui ravagent des milliers d'hectares en Patagonie, les pires incendies de forêt dans la région depuis trois décennies. Des incendies ravagent également d'autres ... Lire la suite

Pages les plus populaires